La fin d'une sale journée, un brun de nostalgie dans le cœur et la tête ailleurs. Parfait contexte pour écouter cette superbe chanson de Don Mclean.
Enregistrée en 71 et sortie en 72, elle est resté numéro 1 des ventes pendant près d'un mois.
Cette longue chanson de 8 minutes est une sorte d'hommage aux musiciens décédés "The day the music died".Elle fait surtout référence à Buddy Holly, guitariste, chanteur, compositeur décédé en 59 mais sur le site de Don Mclean, l'interprétation donnée de cette chanson est qu'elle retracerait tout simplement l'évolution de la vie de Mclean de 50 à 60 en présentant l'évolution de la musique populaire. Bon, un peu complexe quand même.
Elle fait partie du Patrimoine Musicale Américain (je cherche encore une référence à ce sujet. Ça doit être une sorte de répertoire avec les chansons qui ont compté ou marqué l'esprit des américains), elle a donc été reprise plusieurs fois, notamment par Madonna en 2000. Je n'aime absolument pas cette cover qui, pour moi, a perdu toutes les émotions que dégageait la chanson originale. Alors s'il vous plait, retenez celle de Mclean... elle est bien plus belle.
Penez le temps de l'écouter..