Come Together - 1969
A la base, John Lennon a écrit cette chanson pour la campagne d'un certain Timothy Leary, candidat au poste de gouverneur de Californie. Timothy Leary étant proche de John, il lui demanda d'écrire une chanson pour motiver les gens à voter pour lui. Lennon écrivit ceci:
Come together, right now,
Don't come tomorrow, don't come alone,
Come together, right now, over me,
All that I can tell you
Is you gotta be free.
Don't come tomorrow, don't come alone,
Come together, right now, over me,
All that I can tell you
Is you gotta be free.
Leary fit passez cette démo dans toutes les radios alternatives de Californie (Allez lire sa bio, ce gars vantait les bienfaits du LSD, sacré phénomène!).
C'est lors de l'enregistrement en studio que Lennon improvisa totalement la suite des paroles. Enfin pas tout à fait... "Here come old flat-top" est une phrase tirée de la chanson You Can't Catch Me de Chuck Berry. Pousuivit pour plagiat, il a été condanné à enregistrer plusieurs chansons pour la maison d'édition de Berry.
Niveau Paroles, les couplets n'ont aucun sens. Le refrain, qui devait être l'hymne de la campagne de Feary, pourrait signifier d'après certains: "jouissez tous sur moi, maintenant", mais ce n'est qu'une supposition. D'autres encore pensent qu'il signifie "suivez moi tous ensemble" sous entendu, vers un monde d'amour. Tout ça parce que John a écrit plusieurs chansons à tendances hippies. Oh yeah, On s'en fout, n'est-ce pas? Quoique ce refrain signifie, la chanson cartonne! D'ailleurs, c'est le premier morceau de l'album Abbey Road.
Elle est tellement cool (waou) qu'elle a était reprise par... plus d'une trentaine d'artistes! Suffit de taper le titre dans Google, vous tomberez directement sur deux covers.
Come Together? Une ligne de basse et un jeu de batterie bien glauque... Un truc bien Funky, bluesy. Pour reprendre les paroles de Paul et John :)
So, enjoy! And Come Together, right now, listening this song ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire